1173– 1214
Maison de Moncade
En 1187, il rend hommage au roi Alphonse II d’Aragon pour le Béarn. Il se marie avec Pétronille de Comminges, héritière de Bigorre, réorganise ses domaines en échangeant Mixe et Ostabarret contre Orthez et assure la paix avec la Soule. Aux côtés de son suzerain Pierre II d’Aragon, il prend part à la croisade albigeoise. Accusé d’alliance avec les hérétiques, il est deux fois excommunié, mais reste fidèle à la foi catholique et veille à l’ordre ecclésiastique en Béarn. Après pénitence, le pape l’absout. Il meurt sans héritier direct ; la Bigorre revient alors à son épouse, et le Béarn à son frère Guillaume-Raymond.
Alliance aragonaise forte (Alphonse II et Pierre II d’Aragon) ; relations avec Toulouse et Comminges ; tensions avec Simon de Montfort et la papauté.
Dernier grand vicomte béarnais impliqué dans la politique occitane ; il défend l’autonomie du Béarn durant la tourmente de la croisade albigeoise et prépare l’ascension de son frère Guillaume-Raymond puis de Gaston VII.
Début du XIIIe siècle marqué par l’expansion des croisés du Nord en Occitanie, la puissance du royaume d’Aragon dans les Pyrénées et la montée de la papauté contre les princes méridionaux.