1229 – 1290
Maison de Moncade
Né vers 1229, Gaston VII de Béarn, issu de la maison de Moncade, succéda à son père et hérita d’un Béarn lourdement endetté. Il vendit ses domaines catalans, transféra la capitale de Morlaàs à Orthez et y installa son administration. En 1240, il rend hommage au roi d’Angleterre pour confirmer la vassalité du Béarn tout en gardant son autonomie. Il sert Henri III lors de la campagne du Poitou, puis se révolte pendant la guerre gasconne. Il cherche l’appui de la Castille, s’y rallie un temps, puis revient aux Anglais après le traité de Tolède. Il livre sa fille en otage pour prouver sa fidélité, reçoit des faveurs royales, puis se soulève encore. Fait prisonnier, il doit jurer loyauté, mais recommence, insultant même Édouard Iᵉʳ au Parlement de Paris avant d’être enfermé à Winchester et voir le Béarn saisi. Finalement pardonné, il sert loyalement la couronne anglaise, combat les Gallois et accueille Édouard Iᵉʳ en Béarn. Il participe au traité d’Oloron, organise la succession de ses filles et confirme la vassalité du Béarn. Il meurt en 1290 à Sauveterre, laissant un État fort et farouchement indépendant.
Lié successivement aux rois d’Angleterre Henri III et Édouard Iᵉʳ, à Alphonse X de Castille et à Alphonse III d’Aragon. Alliances matrimoniales avec les maisons de Foix, d’Allemagne et de Moncade.
Son règne consolida la centralisation du pouvoir vicomtal, fixa Orthez comme capitale et assura l’indépendance de fait du Béarn malgré la vassalité anglaise. Par ses filles, la dynastie se rattacha à la maison de Foix, ouvrant la voie à l’union future du Béarn et du Comté de Foix.
XIIIᵉ siècle marqué par les luttes féodales entre Plantagenêts, Capétiens et royaumes ibériques. Le Béarn se trouve entre Gascogne anglaise et Aragon, cherchant à préserver son autonomie politique et judiciaire (Fors de Béarn).