Marie de Béarn

1170 – 1173

Maison de Gabarret

Biographie

À la mort de son frère Gaston V, Marie de Béarn se rendit humblement à Jaca, tête nue, le 30 avril 1170, pour prêter serment de fidélité au roi d’Aragon pour le Béarn. En échange, celui-ci lui promit sa protection contre tous hommes et toutes femmes qui se dresseraient contre elle. En garantie, Marie lui remit plusieurs forteresses en gage. Restant fidèle à son engagement, elle épousa Guillaume-Raymond III de Montcada en 1171. En 1173, elle se retira de la vie politique et entra en religion.

Faits marquants

  • 1170 : Serment de fidélité prêté à Alphonse II d’Aragon à Jaca, acte qui rattache officiellement le Béarn à la sphère aragonaise
  • 1171 : Mariage avec Guillaume-Raymond III de Montcada, puissant seigneur catalan choisi par le roi d’Aragon
  • 1173 : Retrait de la vie publique et entrée au monastère de Sainte-Croix de Montesquieu-Volvestre, confiant la régence à l’Aragon
  • Fondation de la lignée des Moncade de Béarn, qui dominera la politique trans-pyrénéenne des décennies suivantes

Alliances et descendance

Alliance matrimoniale et politique avec la Maison de Montcada et le royaume d’Aragon sous Alphonse II.

Héritage

Marie de Béarn laisse un héritage durable : elle scelle l’alliance entre le Béarn et l’Aragon et fonde la dynastie des Moncade. Son geste politique inaugure une période de coopération et de tutelle aragonaise qui marquera profondément les vicomtes de Béarn jusqu’au XIIIᵉ siècle.

Fiche technique

Règne
1170 – 1173
Lignée
Maison de Gabarret
Surnom
La Pieuse

Contexte historique

Le XIIᵉ siècle est une période d’intenses rivalités féodales dans le sud-ouest de la France. Le Béarn, pris entre l’influence anglaise d’Aquitaine et la puissance montante du royaume d’Aragon, cherche à garantir sa sécurité. Par son mariage et son serment, Marie oriente résolument la vicomté vers la sphère catalano-aragonaise, renforçant les liens au-delà des Pyrénées.

Marie de Béarn – Maison de Gabarret | Mémoire du Béarn