Gaston Fébus

1343-1391

Maison de Foix-Béarn

Biographie

Héros de la croisade de Prusse et sauveur des dames de Meaux, Fébus consacre son règne à l'affirmation de sa souveraineté. Il écrase son rival, le comte d'Armagnac, à la bataille de Launac (1362). Par une diplomatie habile, il maintient le Béarn en neutralité entre la France et l'Angleterre, refusant l'hommage au Prince Noir. Devenu l'arbitre du Midi, il reçoit fastueusement Charles VI à Toulouse.

Faits marquants

  • Participe à la Croisade de Prusse
  • Victoire totale sur la coalition Armagnac-Albret
  • Refus de prêter hommage au Prince Noir
  • 1387-1388 : Rédige le 'Livre de la Chasse' et le 'Livre des Oraisons'

Alliances et descendance

Mariage avec Agnès de Navarre, sœur de Charles le Mauvais. Rivalité à mort avec la Maison d'Armagnac. Neutralité et alliances de circonstance avec la France (Charles V, Charles VI) et l'Angleterre (Prince Noir, Duc de Lancastre). Alliances avec l'Aragon.

Héritage

Laisse un Béarn souverain de fait, doté d'un trésor colossal et d'institutions solides (États de Béarn) qui survivront à la crise de succession. Il lègue une œuvre littéraire majeure ('Livre de la Chasse') et l'image d'un prince de la Renaissance avant l'heure.

Fiche technique

Règne
1343-1391
Lignée
Maison de Foix-Béarn
Surnom
Le Prince

Contexte historique

Son règne se déroule en pleine Guerre de Cent Ans, profitant de l'affaiblissement des couronnes de France et d'Angleterre pour bâtir un État pyrénéen. C'est une ère de troubles (Jacquerie, Tuchins, Grand Schisme) où Fébus impose son ordre.

Gaston Fébus – Maison de Foix-Béarn | Mémoire du Béarn